Objets divers du Japon - Boutique le japonais - Le Japonais

Objets divers

Promotions

  

Offrir une carte cadeau

  
Objets divers

Objets typiquement japonais

De nombreux charmants objets japonais sont disponibles dans cette catégorie où vous trouverez des articles typiques de la culture Nippone 

Ainsi, des chats japonais porte bonheur Maneki neko, des personnages kawai ou encore des éventails vous attendent dans cette catégorie d'objets divers dédiées au Japon et à sa cult...

Objets typiquement japonais

De nombreux charmants objets japonais sont disponibles dans cette catégorie où vous trouverez des articles typiques de la culture Nippone 

Ainsi, des chats japonais porte bonheur Maneki neko, des personnages kawai ou encore des éventails vous attendent dans cette catégorie d'objets divers dédiées au Japon et à sa culture si particulière 

Découvrez également parmi ceux-ci de charmantes clochettes Furin en fonte à suspendre dans le jardin ou la maison ainsi que de très jolis bols en bois pour le service et la présentation de vos plats japonais.

Que ce soit pour la décoration ou la pratique de vos passions japonaises, nous espérons que vous dénicherez la trouvaille japonaise de vos rêves comme les rideaux Noren ou du papier pour l'art japonais du pliage Origami

Dans cette catégories vous trouverez différents objets très adaptés à la pratique japonaise du petit cadeau appelé Omiyage

Cette coutume typiquement japonaise de l Omiyage se trouve entièrement contenue dans le plaisir que les japonais ont de s’offrir des petits cadeaux en signe d’amitié et de considération.

La pratique de l ‘Omiyage vient des cadeaux souvenirs que l’on ramène de retour de voyage dans un autre pays ou une autre région du Japon. En effet, il est assez considéré comme égoïste de ne pas rapporter ces petits souvenirs pour les offrir à ses proches lors de son retour.

Cet usage trouvant lui même son origine lointaine dans les pèlerinages religieux au cours desquels l’on ramenait un témoignage de celui-ci.

Economiquement, cette tradition qui est devenu quasiment une obligation sociale représente un marché important au Japon de l’ordre de 2500 Milliards de Yen annuel (Environ 23 Milliards d’euros)

Quelques définitions de termes autours des cadeaux au Japon :

O MIYAGE est donc le nom donné pour les petits cadeaux offerts de retour de voyage et qui symbolisent de préférence la région ou le pays visité.

TEMIYAGE est le nom donné à un cadeau que l'on fait à son hôte lorsqu'on est invité à diner chez lui. Ainsi il sera par exemple apprécié d’offrir un joli éventail, une paire de baguettes japonaise ou de l’encens à la maitresse de maison.

O-SEIBO et O-CHUGEN : En décembre avant le Nouvel an japonais, et en juin-juillet avant O-Bon, période ou les salariés reçoivent souvent des bonus, il est courant de s'échanger des cadeaux entre collègues. On nomme ces types de cadeaux respectivement o-seibo et o-chūgen D'une valeur d'environ 5 000 yens (environ 40 euros), on offre le plus souvent de la nourriture, de l'alcool ou des objets de décoration pour la maison.

Tout l’art de l’ Omiyage et du cadeau japonais en général est de ne pas froisser en offrant ni quelque chose de trop bon marché ou de basse qualité, ni à l’inverse un cadeau trop luxueux risquant de mettre son bénéficiaire dans une sorte d’obligation de vous rendre la pareille.

C’est tout simplement une coutume charmante consistant à montrer aux autres que l’on a pensé à eux.

Détails

Objets divers Il y a 70 produits.

Sous-catégories

  • Boîtes à Bento

    Le bentō est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Il prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions, etc. Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail. Il était difficile d'imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentō « maison » et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable, mais, à cause de l’augmentation des fast food et du travail des femmes, il y a moins de gens qui les emportent avec eux maintenant.

    En pratique on prononce o-bentō, le préfixe « o » étant une marque de respect qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne.

    Le trait caractéristique du bentō est son conteneur, bien plus que son contenu : c'est le bentō bako. Le repas est en effet toujours disposé dans un joli coffret compartimenté.

    On trouve les types de conteneurs suivants :

    - Les coffrets traditionnels en bois laqué (restaurants ou traiteurs de luxe livrant à domicile)
    - Les imitations de ces mêmes coffrets en résine synthétique, réutilisables (restaurants modernes)
    - Les boîtes hermétiques en plastique dur (écoliers, travailleurs, pique-nique familial)
    - Enfin et de plus en plus, les barquettes à usage unique, en plastique très fin, en polystyrène ou en aluminium (peuvent alors être réchauffés). On les trouve en supermarché, dans les bentō-ya, marchands spécialisés en bentō), kiosques des gares, konbini, etc. Même dans le cas des emballages modernes, la présentation est toujours soignée.

  • Clochettes Furin

    Harmonie dans la maison ou le jardin

    Les clochettes à vent sont appelées "furin" au japon. Ces clochettes typiquement japonaises sont très décoratives et peuvent être installées dans la maison ou dans le jardin

    Chaque clochette japonaise est livrée avec un petit carton à attacher à celle-ci sur lequel vous pourrez écrire un petit poème Aiku ou une pensée.  Le ruban en réagissant au vent et aux courants d'air fait tinter le petit carillon en métal sous la cloche, produisant ainsi un joli son harmonieux.

  • Eventails

    Découvrez de jolis éventails japonais en soie ou en papier.

    Pendant la saison d'été, il est toujours agréable de se rafraichir. Pour cela, nous vous proposons de nouveaux jolis éventails japonais en tissus ou en papier pliables ou d'un seul tenant. Un joli objet japonais très élégant et pratique pour s'éventer.

    Saviez vous que, selon la légende, la fabrication des éventails pliables avait été inspirée par les ailes des oiseaux et des chauves souris ?

    La nature a inspiré les premiers créateurs d'éventail afin que celui-ci puisse être facilement rangé, une fois plié, dans les manches du Kimono.

    Il existe ainsi plusieurs sortes d'éventails japonais :

    Les Uchiwa sont des éventails qui ne se plient pas et ont une forme de panneau avec un manche en bambou ou en bois parfait pour s' éventer. De nos jours, on trouve beaucoup de ces éventails en plastique au Japon sur lesquels les entreprises font de la publicité et les distribuent gratuitement. On peut également acheter au Japon des Uchiwa laissés blancs qui sont fait pour être décorés d'une calligraphie, d'un dessin, ou d'un court poème.

    Le Sensu est quand à lui le très connu éventail pliable fait souvent de bambou et recouvert de papier japonais Washi.

    Enfin le Gunsen est le nom donné aux éventails de combat qui étaient utilisés pour donner des signaux lors des batailles. D' autres éventails (Tessen) plus courts et portés à la ceinture permettaient au Samourai de se défendre en combat rapproché s'il n'avait plus son sabre ou avec un adversaire de rang inférieur car il n'était pas très bien vu pour un noble d'utiliser le Katana contre un attaquant non "professionnel".

    L'éventail, s'il est très pratique pour se rafraichir, est aussi un objet symbole de l'élégance japonaise et a longtemps servi de support à des artistes qui les ont décorés à la main.

    Historiquement, l' éventail est un accessoire fondamental du théatre "No" japonais et est également utilisé dans certains arts martiaux comme le Tai chi chuan.

    Pendant le Moyen Âge au Japon, le chef de guerre (le shogun) portait un gunsen (littéralement « éventail de guerre ») : ce type d'éventail avait une monture forgée en acier et servait à la fois de signe de ralliement et de direction des troupes (brandi ouvert), et à la fois de garde et de protection (une fois fermé) lors d'un combat au sabre. 

    Plus pacifiquement, l'éventail japonais, de son nom japonais "Tessen", sera le complément indispensable de votre tenue japonaise comme le Kimono ou le Yukata.

  • Kawai

    Kawai signifie principalement "mignon" en japonais. Nous vous proposons différents objets japonais de cette tendance japonaise un peu enfantine et charmante.

    Ainsi poupées Kokeshi, Gommes en forme de Sushi ou encore Chats portes bonheur Maneki Neko seront parfait pour se faire plaisir ou à offrir.

  • Maneki Neko

    Le Maneki Neko est une statue traditionnelle japonaise représentant un chat qui léve la patte. Il est considéré comme un porte bonheur au Japon et on en trouve souvent devant les magasins.

    Selon la tradition, il attire l' entrée des clients s'il léve la patte gauche et l'argent s'il léve la patte droite. On trouve également des maneki neko dans les foyers sous forme de tirelire.

    Le mot maneki neko vient de "Maneki" (Inviter ou saluer) et de "Neko" (Chat). Il est interressant de noter que le maneki neko est donc un Chat qui invite et ceci à la manière japonaise différente de notre manière occidentale: main paume vers l'avant en baissant et relevant les doigts plusieurs fois.

  • Objets en bois

    Nous vous proposons de jolis objets et ustensiles japonais en bois comme des bols, des plateaux de présentation ou encore des baguettes et cuillères.

    Laissez vous charmer par l'élégance et la simplicité de ces bols ou plateaux fabriqués dans un bois à la fois léger et solide. Ces bols à riz traditionnels ainsi que les plateaux en bois sont conçus pour un service et une présentation à la fois simple et raffinée de vos plats japonais.

    Vous découvrirez ainsi le plaisir de servir un bol de riz blanc fumant mis en valeur dans un bol noir ou de proposer à vos invités une soupe miso dans un bol avec couvercle pour en conserver la chaleur.

    Les plateaux, quand à eux, seront appréciés pour leur coté pratique et leur présentation alliant raffinement et simplicité. Des supports idéaux pour présenter vos préparations culinaires japonaises comme les sushi et maki

    Lavables et résistants, ces bols et différents objets japonais en bois pourront ainsi être utilisés au quotidien pendant longtemps.

    Ces objets typiquement japonais sont également de très belles idées de cadeaux pour vos proches.
  • Noren

    Les Noren sont des rideaux japonais en 2 parties utilisés au Japon pour décorer ou séparer les pièces de la maison

  • Origami

    Carrés de papier pour vos réalisation de pliages japonais Origami

par page
Résultats 1 - 12 sur 70.
Résultats 1 - 12 sur 70.